Quelles sont les formalités pour voyager avec son animal de compagnie ?

Nomades, grands voyageurs ou simples vacanciers, vous êtes nombreux à vivre avec un animal domestique. Quand il s’agit de partir à l’aventure, certains font le choix de confier leur meilleur ami à des proches, d’autres optent pour la pension, et d’autres encore préfèrent garder leur compagnon à leurs côtés.

Cependant, pour explorer le monde l’esprit tranquille avec son chien, chat ou furet, quelques règles s’imposent. Dans cet article, on fait le point sur les formalités pour voyager avec son animal de compagnie, en particulier pour les séjours à l’étranger.

Vaccins, passeport, douane… Les règles pour voyager à l’étranger avec son animal de compagnie

Chiens, chats et autres NACs (nouveaux animaux de compagnie, comme les furets et les lapins) sont tous assujettis aux mêmes règles pour voyager à l’étranger.

Pour quitter la France avec une boule de poils, l’animal doit être :

  • Âgé de 15 semaines au minimum ;
  • Identifiable par une puce électronique ou un tatouage bien visible ;
  • En possession d’un passeport européen d’identification (délivré par un vétérinaire moyennant 15 à 20 euros) ;
  • Vacciné contre la rage.

Ces obligations s’appliquent que l’on voyage au sein de l’Union européenne ou ailleurs dans le monde.

En plus, lorsque l’on pénètre dans un pays étranger, il faut penser à déclarer son animal de compagnie à la douane.

En fonction des destinations et des animaux, des formalités supplémentaires peuvent s’imposer. Par exemple, pour voyager avec un chien en Grande-Bretagne, l’animal doit être traité contre les vers échinocoques dans des délais réglementaires.

De manière générale, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les conditions d’entrée et de sortie pour tout voyage à l’étranger avec votre animal de compagnie, sachant que chaque pays applique ses propres règles en la matière.

Zoom sur les assurances pour animaux de compagnie à l’étranger

Aujourd’hui, les propriétaires de compagnons à quatre pattes sont nombreux à souscrire une assurance pour leur animal. Il faut savoir que les assurances pour animaux de compagnie peuvent fonctionner à l’étranger, à condition de séjourner moins de trois mois hors de France.

En général, ces assurances pour animaux offrent des prises en charge pour les soins vétérinaires à l’étranger. C’est le cas de Santévet, Bulle Bleue… Pour bénéficier de remboursements, il faut envoyer, à la compagnie, des documents comme les factures et feuilles de soin lorsque l’on revient de voyage.

À noter que certaines assurances proposent des services spécifiques pour voyager en toute sérénité avec son animal de compagnie. Par exemple, chez Assur O’Poil, les propriétaires peuvent souscrire une garantie assistance. Celle-ci permet d’être aidé pour trouver une clinique vétérinaire à l’étranger et de profiter d’un service gratuit de rapatriement en cas d’urgence.

Nos conseils d’experts pour le transport des animaux

Quel que soit le(s) pays où vous voyagez, renseignez-vous bien, au préalable, sur les conditions de transport des animaux de compagnie. Avion, train ou bateau, chaque compagnie est libre de définir ses propres règles, avec d’éventuels surcoûts pour les voyages des animaux et de possibles interdictions. Par exemple, dans les Eurostar qui partent de ou pour Londres, les chiens, chats et autres fidèles compagnons sont interdits.

Par ailleurs, en cas de voyage en avion ou bateau, seuls les animaux pesant moins de 7 kg peuvent transiter avec leur maître. Au-delà de ce poids, nos amies les bêtes doivent absolument voyager en soute, dans une cage adaptée. Dans certains cas, le trajet peut même se faire par fret.

Enfin, pour des raisons de confort, nous vous recommandons de nourrir votre animal de compagnie environ 5 heures avant le départ et de le faire boire juste avant qu’il n’embarque.

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer