Quels sont les meilleurs outils pour travailler en tant que digital nomad ?

Être digital nomad (en français, nomade numérique), c’est profiter d’une grande liberté, mais c’est aussi beaucoup d’organisation. Loin de son domicile et de son bureau, de nombreuses tâches peuvent s’avérer plus compliquées que prévu.

Gestion du temps de travail et des projets, échanges avec des clients et collaborateurs, stockage des documents… Pour toutes ces activités, il existe des solutions adaptées. À vos côtés pour la réussite de tous vos projets personnels et professionnels, la Maison du Nomade vous présente les meilleurs outils pour travailler en tant que digital nomad.

Top 7 des logiciels indispensables pour le travail à distance

1- Asana, l’outil polyvalent pour augmenter sa productivité

L’une des priorités pour bien travailler en tant que digital nomad, c’est l’organisation. Pour gérer son temps de travail, organiser les tâches et avoir une vue claire des projets en cours, Asana fait partie des meilleurs outils pour les nomades numériques. Ce logiciel est disponible en version gratuite.

2- Google Drive, logiciel gratuit pour créer et partager des fichiers

Quelle que soit l’activité, les nomades digitaux ont souvent besoin de partager des fichiers. Pour ce faire, il y a Google Drive, outil sur lequel on peut créer des documents, les stocker en toute sécurité et les partager. Google Drive est disponible gratuitement pour tous ceux qui disposent d’un compte Google.

3- Dropbox, outil indispensable pour nomades freelances et salariés en télétravail

Dropbox est un autre outil à connaître pour le télétravail. Disponible sur PC et smartphone, ce logiciel permet de stocker et partager des fichiers, mais aussi de créer des signatures électroniques, d’organiser les tâches et le temps de travail.

4- Google Meet, l’appli Google pour les réunions à distance

Vous avez besoin de planifier des entretiens à distance ou des visioconférences ? Tout comme Google Drive, Google Meet est un outil inclus dans tous les comptes Google, qui permet d’échanger avec des partenaires dans le monde entier depuis sa boîte mail.

5- Zoom, l’alternative à Google Meet

Sur le même modèle que Google Meet, Zoom permet d’organiser des entrevues, réunions, sessions de formation et autres cours en ligne. Une version gratuite est accessible, avec des temps de réunion limités à 40 minutes qui permettent de rassembler jusqu’à 100 participants.

6- Proposify, pour développer votre activité à distance

Vous souhaitez développer votre activité professionnelle en tant que digital nomad ? Afin d’envoyer des propositions commerciales personnalisées à vos prospects, nous vous conseillons Proposify. Logiciel disponible sur cloud, il permet notamment de créer des propositions et des modèles pour gagner du temps, et de proposer la signature électronique à des clients.

Proposify se présente ainsi comme une excellente solution pour développer des partenariats dans le monde entier !

7- Slack, outil essentiel pour travailler mieux quand on est nomade ou en télétravail

Parmi les logiciels indispensables pour le travail à distance, on peut aussi citer Slack. Il s’agit d’un outil tout-en-un, qui permet de communiquer à distance, d’envoyer des documents, d’organiser son travail…

Slack est un logiciel très populaire et très efficace pour augmenter votre productivité en télétravail.

Un digital nomad a forcément besoin d’une bonne connexion Internet pour travailler.

En l’occurrence, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Activer le partage de connexion sur son smartphone pour profiter d’Internet sur son PC – mais cette méthode peut entraîner des frais supplémentaires ;
  • Travailler dans des lieux dédiés, comme les espaces de coworking, hôtels, auberges ou encore cybercafés ;
  • Acheter une clé 4G ou clé 5G, à brancher directement sur son ordinateur pour bénéficier d’une connexion similaire à celle fournie par les box ;
  • Voyager avec un routeur Wifi portable.
  • Zoom sur la connexion Internet quand on travaille loin de chez soi

    Les meilleurs outils pour garantir la sécurité et faciliter le stockage des données en tant que digital nomad

    Si diverses solutions existent pour avoir Internet sans box, toutes ces options nécessitent un maximum de sécurité pour éviter les piratages, fishing et autres vols de données.

    Parmi les meilleurs outils de nomade numérique cités plus haut, sachez que Google Drive, Dropbox et Asana fournissent des solutions efficaces pour stocker des fichiers et documents en sécurité.

    Par ailleurs, pour naviguer en toute confidentialité et protéger vos données personnelles sur des réseaux publics ou douteux, nous vous recommandons fortement d’opter pour un système VPN.

    NordVPN, Express VPN, ProtonVPN ou encore SurfShark… Tous ces logiciels comptent parmi les meilleurs outils pour travailler en tant que digital nomad et surfer sur le web en toute sécurité.

    Ces articles pourraient vous plaire

    Fermer