Comment gérer les soins médicaux à l’étranger ?

Partir en vacances à l’étranger ou en voyage autour du monde est une aventure riche de rencontres et de découvertes. Mais cette belle et grande aventure exige une bonne préparation en amont.

Demande de passeport et de visa, réservation de billets et de lieux où dormir, quête de spots pour stationner son van ou camping-car… Il y a beaucoup à faire avant de partir en court ou long séjour à l’étranger. Et pour éviter de transformer le rêve en cauchemar en cas de maladie ou accident, il faut aussi anticiper les problèmes et frais de santé.

Avec cet article, on vous informe pour bien gérer vos soins médicaux à l’étranger.

L’accès aux soins selon les destinations

Si la France est réputée pour son système de santé gratuit, ailleurs en Europe, l’accès aux soins est également bon. Pour tout citoyen européen muni d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), le remboursement des soins médicaux est possible. C’est le cas dans les pays de l’UE, mais aussi en Suisse et au Royaume-Uni.

Dans des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les professionnels de santé sont formés, les infrastructures sont de qualité, mais l’accès aux soins est onéreux et mal remboursé.

L’accès aux soins médicaux est particulièrement complexe aux États-Unis, où la santé est un luxe. Là-bas, le remboursement des soins dépend d’assurances privées. Les étrangers en voyage aux USA peuvent ainsi se retrouver obligés de payer de grosses sommes d’argent pour se faire soigner. D’où la nécessité de souscrire une assurance santé pour voyager aux States, et plus généralement à l’étranger.

Quelle assurance pour une prise en charge des soins à l’étranger ?

Vous l’avez compris, pour des séjours à l’étranger en toute sérénité, la souscription à une assurance voyage incluant la prise en charge des soins médicaux est indispensable.

Selon les cas, les vacanciers et globe-trotteurs peuvent aussi demander l’extension des garanties de leur mutuelle, afin de bénéficier d’une bonne assurance santé en voyage à l’étranger.

Les assurances voyage et assurances PVT sont avantageuses puisque, en plus des prises en charge pour les soins à l’étranger, elles incluent :

  • Une assistance rapatriement ;
  • Des garanties en cas de retard de transport ;
  • Une assurance en cas de perte ou vol des bagages ;
  • Une responsabilité civile valable à l’étranger.

Ces fameuses assurances voyage s’avèrent d’autant plus importantes que le remboursement des soins médicaux à l’étranger n’est pas systématique…

Comment se faire rembourser des soins médicaux à l’étranger ?

Le remboursement des frais médicaux à l’étranger est possible, mais pas automatique. Que vous sollicitiez une prise en charge auprès de l’Assurance maladie en France, de votre mutuelle santé ou d’une compagnie d’assurance spécialisée, les démarches demeurent similaires.

Vous devez transmettre, à l’organisme, tous les justificatifs de vos dépenses de santé : factures, prescriptions médicales…

Pour un remboursement des soins à l’étranger par la Sécurité sociale, la demande s’effectue sur votre compte ameli ou en envoyant, par voie postale, une déclaration de soins reçus à l’étranger à votre caisse locale.

<p>Au-delà des <strong>frais de santé à l’étranger</strong>, la bonne <strong>gestion des soins médicaux</strong> comprend aussi un bon suivi. Pour ce faire, l’Assurance maladie a lancé le <strong>dossier médical numérique</strong>.</p>

 

<p>Disponible sur la plateforme <a href= »https://www.monespacesante.fr/ »>monespacesante.fr</a>, ce dossier rassemble tous les documents sur la santé d’un patient : comptes-rendus d’analyses et d’opérations, attestations d’hospitalisation, prescriptions d’actes et de médicaments… Accessible partout dans le monde, l’outil <i>Mon espace santé</i> se présente comme un formidable allié pour prendre soin de soi en France comme à l’étranger.</p>

 

<p>Dernier conseil pour éviter les <strong>problèmes de santé</strong> et <strong>soins médicaux à l’étranger</strong> : faites-vous vacciner ! Tout d’abord, pensez à <strong>mettre à jour les vaccins courants</strong>, comme le DTP. Puis, selon votre (ou vos) destination(s), pensez au <strong>vaccin contre la fièvre jaune</strong>, au <strong>vaccin contre la rage</strong> ou encore contre les hépatites.</p>

Dossier médical numérique et vaccinations

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer