Comment éviter les arnaques immobilières lors d’une location temporaire ?

Départ en vacances ou voyage autour du monde, ces deux beaux projets obligent souvent à réserver un logement sur le lieu du séjour. À distance, louer sur le web semble la solution la mieux adaptée. Mais attention aux fraudes et escroqueries, car les arnaques à la location immobilière sur Internet se multiplient.

Alors, comment s’assurer qu’une location n’est pas une arnaque ? Quelles sont les solutions fiables pour louer en courte durée ? Découvrez nos conseils pour éviter les arnaques immobilières lors d’une location temporaire et pour contre-attaquer en cas de problème.

Conseil n°1 : Vérifiez l’authenticité des annonces et des propriétaires qui louent leur bien

Si vous passez par Internet pour trouver votre location temporaire, soyez extrêmement prudent. De nombreux escrocs publient de fausses annonces pour extorquer de l’argent aux personnes en recherche de logement, touristes en vacances et visiteurs de passage.

Afin d’éviter les arnaques de location, il faut donc absolument vérifier l’authenticité des annonces et des propriétaires. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Prendre contact avec le propriétaire, par mail d’abord, puis par téléphone, afin de récupérer un maximum d’informations sur la personne.

  • Identifier le logement sur le web à partir de l’adresse fournie, grâce à des applications comme Google Maps.

  • Contacter la mairie, si le logement se trouve en France, pour obtenir des renseignements complémentaires.

Conseil n°2 : Méfiez-vous des offres de location trop alléchantes et des demandes de virement à l’étranger

Deux indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur une éventuelle arnaque à la location immobilière sur Internet.

Le premier, c’est une offre trop attractive : logement de rêve, location pas chère, rapport qualité-prix étonnamment avantageux… Ce sont généralement des signes pour identifier une arnaque immobilière en location.

Par ailleurs, si le propriétaire est un particulier qui exige un acompte par chèque ou virement bancaire sans vous laisser le choix, essayez de trouver une autre location. Il est tout à fait possible de louer sans acompte, en déposant une caution à l’arrivée. Si jamais des arrhes sont demandées, elles ne doivent pas dépasser 30 % du montant total de la location.

Pour éviter les arnaques lors d’une location temporaire, consultez toujours les avis clients avant de réserver et privilégiez la recherche de logement via une agence ou sur des sites spécialisés et reconnus.

 

Conseil n°3 : Utilisez les plateformes de location, solution fiable pour réserver un logement temporaire

Pour éviter de se faire arnaquer en louant, l’une des meilleures solutions consiste à réserver un logement sur un site spécialisé.

Plusieurs plateformes fiables permettent de louer un logement de manière sécurisée. Sur ces sites, le paiement par carte bancaire offre des garanties en cas de souci comme une annulation ou une fraude.

Parmi les meilleures plateformes de location courte durée, on peut citer :

  • Airbnb

  • Booking

  • Abritel

  • GuestReady

  • Expedia

Les paiements par carte sont à privilégier pour bénéficier de garanties en cas de litige ou de fraude. Les cartes bancaires incluent des assurances qui offrent droit à des remboursements en cas d’arnaque sur le web. En outre, si l’on suspecte un vol de données bancaires, on peut faire opposition. En revanche, les règlements par chèque et mandat cash sont quasiment irrécupérables une fois encaissés.

Pour les séjours inférieurs à 3 mois, il est possible de souscrire une assurance voyage avec garantie location saisonnière. Des assureurs spécialisés comme Europ Assistance et Chapka proposent ce type de contrat, avec des prises en charge lorsque les locations ne sont pas conformes aux annonces ou en cas de fraude.

Enfin, pour anticiper une éventuelle demande de remboursement auprès d’un particulier ou d’une plateforme de réservation en ligne, conservez un maximum de preuves de votre location : captures d’écran de l’annonce et des photos, échanges de mails avec le propriétaire, confirmation de paiement… Le moindre élément peut faire office de preuve en cas d’arnaque immobilière lors d’une location temporaire.

Conseil n°4 : Informez-vous sur les solutions en cas de litige ou fraude

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer