En adoptant un mode de vie nomade, on opte pour un quotidien riche en aventures, fait de déplacements fréquents. Parfois, les voyages se limitent à la France ; parfois, on a envie d’explorer le monde. Et quand on souhaite se poser un peu, certaines formalités sont obligatoires pour les longs séjours à l’étranger.
Alors, comment obtenir un visa longue durée en tant que nomade ? Quelles sont les démarches ? Quels documents fournir ? L’équipe de la Maison du Nomade vous répond.
Actuellement, le mode de vie nomade est particulièrement plébiscité par les actifs qui peuvent se permettre de travailler à distance. Mais pour vivre et travailler à l’étranger, il faut bénéficier d’un visa spécifique.
Sur tous les continents, plusieurs pays proposent désormais des visas pour les « digital nomads ». C’est notamment le cas du Cap Vert, de l’île Maurice et de la Namibie, en Afrique.
Les nomades peuvent également obtenir un visa long séjour en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Thaïlande, en Indonésie, en Turquie.
Outre Atlantique, en Amérique, le Canada, les USA et le Brésil sont des pays offrant des visas pour nomades digitaux.
En Europe, on peut citer l’Allemagne, l’Espagne, la Croatie, la Grèce, Malte, l’Islande ou encore la Norvège…
En plus des visas spéciaux pour les nomades digitaux, d’autres formules existent pour séjourner longtemps à l’étranger, comme le visa Vacances-Travail ou le visa long séjour.
Pour obtenir un visa longue durée et séjourner plus de 3 mois à l’étranger, il faut souvent respecter des critères financiers : conditions de revenu minimum, attestation de comptes bancaires sains…
À l’étranger, les autorités locales demandent aussi une attestation d’assurance maladie internationale et/ou une attestation d’assurance voyage.
En plus de ces formalités pour obtenir un visa longue durée, les voyageurs doivent évidemment disposer d’un passeport valide.
Enfin, en fonction des pays et des motifs de voyage, les explorateurs comme les nomades digitaux peuvent être obligés de prouver qu’ils ont une activité professionnelle et qu’ils n’envisagent pas d’entrer sur le marché local du travail. D’autres documents peuvent être exigés, comme une preuve d’hébergement ou encore un extrait de casier judiciaire.
D’un pays à l’autre et selon l’origine des voyageurs, les frais de visa varient, qu’il s’agisse des visas pour nomades digitaux ou des autres visas longue durée. Concrètement, le prix peut passer d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros.
Quant aux démarches administratives et conditions d’accès, elles sont également différentes d’un endroit à un autre. Par exemple, dans certains pays comme la Turquie ou le Japon, l’obtention d’un visa de nomade digital dépend de l’âge des candidats et de leur nationalité.
En tant que Français ou citoyen de l’Union européenne, l’une des solutions les plus pratiques et économiques pour séjourner sur la durée à l’étranger, c’est de voyager en Europe, dans des pays membres de l’UE, où les formalités sont simplifiées.
Ailleurs dans le monde, l’île Maurice et l’Uruguay sont deux pays où les nomades bénéficient de visas longue durée à moindre coût et avec des formalités allégées.