Comment gérer sa retraite en étant nomade (en France et à l’étranger)

Pour beaucoup, le nomadisme est synonyme de liberté. Mais quand sonne l’heure de la retraite, la vie peut s’avérer compliquée si l’on a mal anticipé ou si l’on oublie certaines formalités.

Vous vivez sur les routes ou en mode digital nomad, et vous souhaitez savoir comment percevoir une pension ? Dans cet article, on vous explique comment gérer sa retraite en étant nomade.

Où et comment cotiser à la sécurité sociale et aux retraites quand on est nomade ?

Si vous vivez principalement en France avec des revenus français, que vous soyez salarié en télétravail ou travailleur indépendant, vous dépendez du régime général. Autrement dit, vous cotisez automatiquement à la sécurité sociale et pour votre retraite.

En tant que salarié, c’est l’entreprise qui gère toutes les formalités. Pour les travailleurs indépendants et autres chefs d’entreprise, c’est l’Urssaf qui prélève les cotisations à la sécurité sociale et aux retraites, au moment des déclarations de CA.

Pour tous ceux qui travaillent à l’étranger, un organisme permet de cotiser pour bénéficier de la retraite et de la sécurité sociale. Il s’agit de la Caisse des Français de l’Étranger, à laquelle tout ressortissant français peut librement adhérer.

Retraité nomade : comment percevoir sa pension ? Quelle fiscalité ?

Peut-on toucher une retraite quand on voyage à l’étranger ?

Quel que soit le lieu de résidence, toute personne ayant travaillé et cotisé en France dispose d’un droit à la retraite. Pour percevoir sa pension, le bénéficiaire doit effectuer quelques démarches en ligne dans les cinq mois qui précèdent son départ à la retraite.

Pour les retraités à l’étranger, quelques formalités supplémentaires s’imposent pour toucher une pension. Il faut notamment :

  • Déclarer sa résidence aux autorités compétentes ;
  • Transmettre des coordonnées bancaires à jour.

De plus, selon les caisses de retraite, un certificat de vie peut être demandé une fois par an aux bénéficiaires.

Quel impact du mode de vie nomade sur la fiscalité ?

Comme il s’agit d’un revenu français, la pension de retraite doit impérativement être déclarée au service des impôts. La fiscalité des retraités nomades dépend toutefois du pays de résidence principale.

Pour un nomade en France qui demeure plus de 183 jours par an dans le pays, les règles qui s’appliquent sont les mêmes que pour tout autre résident.

En revanche, un nomade à l’étranger qui séjourne dans l’hexagone moins de 183 jours dans l’année est considéré comme non-résident. Il est donc soumis à une réglementation spécifique, celle des particuliers non-résidents. Le cas échéant, les retraités nomades sont exonérés de prélèvements comme la CSG, la CRDS et la CASA.

Bon à savoir

  • En tant que retraité nomade à l’étranger, les taux applicables pour les cotisations à l’assurance maladie peuvent varier par rapport aux taux des résidents fiscaux.
  • Pour certaines allocations spécifiques comme l’Aspa (Allocation de solidarité pour les personnes âgées), il faut impérativement justifier d’une résidence en France.
  • Il est tout à fait possible de faire le tour du monde en conservant un statut de résident fiscal en France. Pour ce faire, il suffit d’avoir une adresse fixe dans le pays. Si vous n’en possédez pas, des services dédiés comme le Courrier du Voyageur peuvent vous aider à garder une adresse postale en France.

Salarié, chef d’entreprise ou travailleur indépendant, la constitution d’une bonne épargne est nécessaire pour profiter à fond de votre retraite en tant que nomade.

Pour celles et ceux qui sont encore loin de l’âge de la retraite, nous conseillons chaudement d’anticiper en ouvrant un Plan épargne retraite. À l’instant des livrets d’épargne, le PER permet d’économiser sur le long terme. À l’âge de la retraite, les bénéficiaires ont droit à une rente pour rendre leur retraite plus confortable.

Une autre option pour percevoir des revenus à la retraite ou compléter une pension, c’est d’investir dans l’immobilier. Projet sans risque et rentable à coup sûr, la location de bien garantit des revenus fixes tous les mois, quelles que soient les circonstances.

D’autres solutions d’épargne, placements financiers et assurances privées aident à savourer pleinement sa retraite en étant nomade. Chaque pays ayant ses propres dispositions, nous vous recommandons de vous informer sur les réglementations locales, en particulier dès que vous générez des revenus à l’étranger.

En outre, pour toutes vos démarches liées à la retraite si vous êtes nomade, pensez à conserver une adresse fixe en France.

Quelles options d’épargne et de placements financiers pour gérer sa retraite en tant que nomade ?

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer