Quels sont les pays où l’on peut vivre en van en toute légalité ?

Ah ! La vanlife ! Ce mode de vie et de voyage en fait rêver plus d’un. La pratique permet d’explorer le monde à moindre coût, de rester libre de ses déplacements, d’être 100 % autonome dans son organisation…

S’il est possible de vivre légalement dans un van dans de nombreux pays, la démarche nécessite cependant de respecter certaines règles.

Dans ce nouvel article, la Maison du Nomade présente les pays où l’on peut vivre en van en toute légalité et vous informe sur les règles à respecter pour des road-trips en toute sérénité.

La réglementation pour les vans, fourgons et camping-cars selon les continents

Vivre en van n’est pas autorisé partout. La réglementation varie selon les continents et il existe des pays plus accueillants que d’autres pour les vanlifers et autres nomades.

Quel pays choisir pour la vanlife ?

En Europe, parmi les pays amis des vanlifers, on peut citer :

  • L’Espagne ;
  • Le Portugal ;
  • La Grèce ;
  • L’Italie.

La Scandinavie est une autre région d’Europe où l’on peut facilement voyager et vivre en van. Norvège, Suède et Finlande sont des pays très accueillants pour les vanlifers.

Ailleurs dans le monde, les camping-cars, fourgons et vans sont bien tolérés en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Maroc.

L’Amérique du nord – États-Unis et Canada – constitue un autre terrain de jeux parfait pour les vanlifers et nomades.

Les règles à connaître avant de vivre en van

À l’image de la France, de nombreux pays autorisent à dormir dans un van ou camping-car, mais réglementent strictement le camping sauvage. Ce dernier consiste à s’installer avec, par exemple, une tente, une table, des chaises… En France, la pratique est interdite dans les villes, en bord de mer, sur les sites classés…

De manière générale, pour camper, mieux vaut s’orienter vers des campings, des aires dédiées, des terrains privés (avec l’autorisation du propriétaires) ou des coins isolés.

De plus, s’il est tout à fait possible de vivre en van dans de nombreux pays, les véhicules doivent impérativement être stationnés en toute sécurité, sur des emplacements adaptés et sans gêner la circulation.

Des règles liées à l’environnement s’appliquent également. Partout dans le monde, il est important d’éviter les dépôts sauvages et de gérer les eaux usées correctement, sans impact sur la nature et la biodiversité.

Les zones de stationnement autorisées

En France et ailleurs dans le monde, le bivouac est encadré. Pour stationner un van, fourgon ou camping-car, il faut choisir un emplacement adapté.

Pour éviter tout problème, on vous conseille les aires de service et aires de camping-car.

Solution payante mais très pratique, le camping permet de dormir en véhicule aménagé sans aucun risque.

Certains parkings autorisent également le stationnement des vans pour une nuit.

Nos conseils pour éviter les amendes en mode van-life

Les démarches administratives pour circuler et vivre en van aménagé

Pour éviter les amendes en France et faciliter les passages aux frontières, pensez à demander votre carte grise VASP. Elle est obtenue après homologation du van ou fourgon comme « Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé ». Sans elle, les autorités peuvent appliquer des sanctions en cas de contrôle.

De plus, comme pour tout véhicule motorisé, il est important de circuler avec une assurance valide et un contrôle technique à jour.

En vue d’un road-trip autour du monde, on veille à voyager avec son passeport, éventuellement un visa, et un permis de conduire international.

Peu importe le pays où vous voyagez en van ou fourgon aménagé, informez-vous bien sur la réglementation locale ! Le stationnement des vans est régi différemment selon les villes. Idéalement, préparez vos itinéraires et vos arrêts en amont pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Certaines applications mobiles et plateformes sur le web peuvent vous aider à définir le bon trajet et à trouver des lieux de bivouac.

Avant de stationner votre van, camping-car ou fourgon pour une nuit ou plus, faites un petit tour à pied pour vérifier qu’aucun panneau n’interdise la pratique. En France, les panneaux « Interdit aux camping-cars », « Camping interdit » ou avec un pictogramme représentant une tente barrée indiquent explicitement qu’il est impossible de s’arrêter avec son véhicule aménagé.

Gare aux règles locales de stationnement

Pensez à conserver une adresse fixe en France avant votre nouvelle vie en van

Enfin, vivre la vanlife en France ou à l’étranger nécessite quelques précautions d’usage. Quel que soit le pays que vous choisissez pour vivre en van, pensez à conserver une domiciliation en France pour vos courriers postaux et autres démarches administratives.

Si vous ne trouvez pas de solution, sachez que le Courrier du Voyageur propose un service efficace et complet pour avoir une adresse fixe et recevoir votre courrier partout dans le monde.

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer