En 2025, dans un contexte où le monde du travail se transforme, on estime que 35 à 40 millions de personnes sur la planète ont opté pour le nomadisme numérique.
Ce mode de vie permettant d’allier travail et voyage est particulièrement plébiscité par les trentenaires dont le métier autorise à opérer à distance. Experts du web et créateurs de contenus divers, comptables, graphistes, photographes et artistes en tous genres, coachs et formateurs en ligne… Ce sont tous les métiers qui permettent de travailler partout dans le monde !
Le concept vous tente, mais vous n’avez pas encore sauté le pas ? Pour vous guider dans vos aventures autour du monde, voici une liste des pays les plus accueillants pour les nomades digitaux, avec des détails sur les conditions d’entrée.
Afin de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de travail, plusieurs pays dans le monde ont mis en place des visas spéciaux pour les nomades digitaux. Il s’agit d’autorisations pour séjourner et travailler à l’étranger avec des conditions avantageuses.
Un visa digital nomade facilite notamment l’installation dans un pays, avec la possibilité de travailler sur place sans entreprise attitrée. En outre, dans certains États, ce visa pour travailleur itinérant ouvre droit à des exonérations de taxes et impôts malgré de longs séjours, un visa de nomade digital pouvant être valable jusqu’à deux ans.
L’intérêt d’un visa de nomade numérique est donc pluriel, avec des avantages pratiques et économiques.
Parmi les pays les plus accueillants pour les nomades digitaux, on peut citer le Brésil, le Cap-Vert, l’Indonésie, la Thaïlande, le Ski Lanka, le Mexique ou encore l’île Maurice.
En Europe, l’Allemagne, la Grèce, Malte, l’Estonie, le Portugal, la Hongrie, la Roumanie, la République Tchèque et la Croatie font partie des pays qui ont mis en place un visa pour digital nomade et des conditions attractives pour les étrangers qui souhaitent travailler quelque temps sur place.
Pour obtenir un visa de nomade digital, il y a les règles générales et les démarches spécifiques. Quelle que soit la destination, il faut être en possession d’un passeport en cours de validité et effectuer une demande officielle de visa.
En fonction des pays, il faut parfois respecter des conditions de revenus, prouver que l’entreprise est immatriculée à l’étranger et que l’activité se déroule avec des partenaires extérieurs, souscrire une assurance santé valable à l’étranger, fournir une adresse de résidence sur place… Néanmoins, pour les résidents de l’UE qui voyagent exclusivement dans les pays de l’Union, les formalités sont considérablement allégées.
En outre, certains pays proposent des visas payants tandis que d’autres accordent des autorisations sans frais.
Au-delà des visas pour nomades digitaux, certains pays du monde sont plus accueillants que d’autres du fait du coût de la vie sur place, des infrastructures et du développement des nouvelles technologies.
Sur le continent européen, la Croatie, la Grèce et le Portugal comptent parmi les meilleures destinations pour un digital nomade. Ces pays offrent une excellente qualité de vie à moindre coût, disposent d’un réseau Internet performant et, en plus, permettent de travailler dans des paysages exceptionnels.
Ailleurs sur la planète, le Brésil et la Thaïlande sont très populaires du côté des travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs nomades. La vie y est agréable et la connexion Internet permet de travailler efficacement.
Afin de choisir le meilleur pays pour vivre en tant que nomade numérique, il est possible de consulter des sites web spécialisés. Numbeo, nomads.com ou encore digitalnomads.world sont différentes plateformes dites digital nomad friendly, pour comparer des villes et pays du monde avant de s’envoler pour l’étranger.
Par exemple, sur Numbeo, il suffit de sélectionner un pays pour connaître le budget nécessaire à la vie sur place et comparer le niveau de vie local à celui en France.
Sur nomads.com, un système de jauge est élaboré pour chaque pays afin d’évaluer le coût de la vie, l’efficacité d’Internet, la sécurité… Grâce à ces plateformes, vous pourrez facilement choisir un endroit où il fait bon vivre et bon travailler.