Problème de santé, état d’urgence, mésaventure personnelle… De nombreuses raisons peuvent obliger à rentrer en France alors que l’on profite d’un voyage à l’étranger.
Par exemple, lorsqu’une maladie survient, il est préférable de rentrer à demeure pour se faire soigner dans de bonnes conditions et à moindre coût. Lorsqu’un conflit surgit, le retour dans son pays d’origine est conseillé pour se mettre en sécurité.
Mais le rapatriement a un coût et il n’est pas donné ! Alors, peut-on bénéficier d’une assistance ? Quelles prises en charge offrent les assurances rapatriement ? Quelles démarches effectuer ? L’équipe de la Maison du Nomade vous explique tout pour bien organiser votre rapatriement en cas d’urgence.
L’assurance rapatriement est une garantie qui donne accès à une assistance en cas de maladie ou accident à l’étranger. Elle peut être intégrée à un contrat de mutuelle santé, d’assurance voyage ou encore aux assurances associées à la carte bancaire. L’assurance rapatriement peut également être souscrite seule, auprès d’une compagnie classique ou spécifique.
Grâce à une assurance rapatriement, les voyageurs bénéficient d’une prise en charge pour se faire rapatrier gratuitement en cas de grave problème de santé. Suivant les cas, la compagnie organise et finance le retour au pays par avion sanitaire, vol commercial accompagné, hélicoptère médical ou ambulance longue distance.
Au regard du prix d’un rapatriement sanitaire, il est vivement conseillé de souscrire une assurance dédiée pour tout voyage à l’étranger, afin de prévenir les situations d’urgence.
En cas de problème à l’étranger, les autorités françaises peuvent aider leurs ressortissants à rentrer au pays.
Par exemple, si des difficultés surviennent avec votre assurance rapatriement sanitaire, les services consulaires peuvent accélérer la procédure. Pour ce faire, il vous suffit de contacter le consulat français ou l’ambassade sur place.
Vous pouvez également solliciter les autorités françaises à l’étranger en cas de perte ou vol de papiers. Chaque année à travers le monde, près de 15 000 laissez-passer sont délivrés par les consulats pour permettre aux citoyens français de rentrer chez eux en urgence et facilement.
Enfin, en cas de conflit armé, attaque terroriste ou catastrophe naturelle, les consulats et ambassades peuvent organiser le rapatriement en urgence vers la France. Le cas échéant, les consignes sont communiquées via le Fil d’Ariane, application dédiée aux voyageurs pour les tenir informés des situations de crise à l’étranger et des opérations de secours organisées.
Quel que soit le cas d’urgence que vous devez affronter durant votre séjour à l’étranger, nous vous conseillons la mise en relation avec le consulat français sur place. Maladie, accident, perte des papiers et même ennuis judiciaires, le personnel sera en mesure de vous guider pour résoudre votre problème et, si besoin, pour organiser votre rapatriement.
En cas d’urgence médicale, contactez également votre compagnie d’assurance pour organiser un rapatriement sanitaire. Un conseiller vous indiquera toutes les formalités à suivre et les prises en charge envisageables.
De manière plus générale :
Pour finir, qu’il s’agisse de partir en vacances à l’étranger, de réaliser un tour du monde ou de vous expatrier sur la durée, nous vous conseillons de souscrire une bonne assurance rapatriement, de repérer au plus tôt les ambassades et consulats proches de vous, et de vous tenir informé sur la situation locale grâce au Fil d’Ariane.